Charte des sociétaires

 
1er février 2010 : mise en ligne de la charte des sociétaires.
6 Novembre 2010 : mise à jour de la charte des sociétaires avec les modifications votées à l'AG 2010.
 

Cette charte a pour objet de fixer les principaux droits et devoirs des membres de L’AAS Fresnes Triathlon, ainsi que l’organisation de son équipe dirigeante nommée « Staff ».

Les valeurs, objectifs et principes fondamentaux de la section, desquels découlent les règles contenues dans la charte sont les suivants :
La pratique et le développement du triathlon pour tous,
l’engagement et la sportivité
la solidarité et le respect de l’environnement.

Les licenciés ou leur représentant légal pour les mineurs s’engagent à en respecter les principes et régles.

I. Licence :

La licence n’est délivrée qu’après la remise par le triathlète dans les délais impartis d’un certificat médical, du règlement de sa cotisation, de l’imprimé de réinscription notifiant l’acceptation de la dite charte signé, d’une photo et d’une autorisation parentale pour les mineurs.
Le renouvellement de la licence l’année suivante implique l’acceptation des règles de vie et d’éthique de la présente charte.

II. Entraînements :

A. Généralités

L’accès aux entraînements de l’AAS Fresnes Triathlon quels qu’ils soient est strictement réservé à ses licenciés, sauf accord exceptionnel du Staff.
Le triathlète respecte ses entraîneurs ainsi que ses camarades de la section, afin que les entraînements et les compétitions se déroulent dans la meilleure ambiance possible.
Le triathlète est attentif au bon usage du matériel et des locaux mis à sa disposition.
Pour le bon déroulement des séances d’entraînement, les horaires convenus sont respectés.

Les horaires et lieux d’entraînement sont communiqués en début d’année sportive.

A la piscine, Le triathlète arrive à l’heure et attend l’accord de l’entraîneur pour entrer dans l’eau.
La conduite de la séance d’entraînement collective dispensée par l’entraîneur est respectée.
Chacun contribue à l’installation du matériel en début de séance et à son rangement en fin de séance.

Le port du casque comme le respect du Code de la Route est obligatoire sur toutes les sorties cyclistes (stages, sorties communes…). L‘assurance liée à la licence ne fonctionne que si le casque est porté. 
Le triathlète prévoit de disposer d’un matériel en bon état (pneus, freins…), de son matériel de réparation et de ses ravitaillements liquides et solides.

III. Engagements courses section :

Au cours de la saison, le « staff » établira un programme des compétitions indiquant le calendrier des épreuves club, les modalités de prise en charge des engagements ainsi que celles concernant les déplacements collectifs. Par ailleurs, les inscriptions pour les dites épreuves sont regroupées par capitaine volontaire et parviennent au plus tard le jour indiqué sur le programme. Après cette date, le club ne s’occupe plus des modalités d’inscription ni des remboursements partiels rétroactifs.
Par ailleurs, les athlètes respectent les modalités d’engagement sur les compétitions où ils souhaitent s’engager à titre individuel.

IV. Ethique et Esprit Sportif :

Lors des compétitions, les triathlètes de l’AAS Fresnes Triathlon s’engagent à respecter le règlement de l’épreuve, les arbitres, les membres de l’organisation ainsi que les concurrents.

Afin d’être fidèle à l’éthique sportive ils s’engagent également à ne pas faire usage de produits illicites. (la liste des produits illicites peut être consultée sur www.santesport.gouv.fr, pour toutes informations N° vert Ecoute Dopage : 0 800 15 2000)

En cas de prescription d'un produit figurant sur la liste des produits interdits, le triathlète se procurera une Autorisation d'Utilisation Thérapeutique (AUT) visée par son médecin auprès de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (www.afld.fr) pour le produit concerné, ou s'abstiendra de participer à toute compétition pendant la durée du traitement.

Tout compétiteur contrôlé positif est entendu par le « Staff » et peut être sanctionné.

En cas de non respect de la réglementation fédérale, de conduite anti-sportive manifeste ou de manquements importants à la présente charte, le « Staff » peut entendre le triathlète pour qu’il réponde de ses actes. Il doit être présent devant une commission d’au moins deux dirigeants de la section qui se tient au siège de l’AAS Fresnes. La sanction peut aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la section. En cas de non présentation injustifiée du triathlète, la sanction pourra être prononcée en son absence.

V. Organisation des manifestations de la section :

La participation de tous les licenciés est primordiale lors des compétitions organisées par la section, ainsi qu’à l’assemblée générale. En cas d’empêchement, le triathlète se doit de prévenir le « staff ».

VI. Participation financière de la section :

Certaines compétitions définies par le « Staff » peuvent faire l’objet d’une participation financière de la section à la fin de chaque saison.

Dans le cas où la section participe financièrement à la formation technique de l’un de ses licenciés (brevets fédéraux, brevets d’initiateur…), ce dernier en respecte les modalités définies préalablement.

VII. Les mutations :

Les procedures de mutations (départs et arrivées) doivent être effectuées conformément à la réglementation fédérale.

VIII. Partenaires :

Le port de la tenue section est obligatoire lors des compétitions et des remises de récompense.
Lors d’une compétition, le licencié ne porte le logo ou le sigle “d’un partenaire privé” qu’après accord du « staff ».

IX. Liste de distibution mail :

La liste de distribution mail du club fresnestriathon@googlegroups.com est destinée à transmettre les informations relatives à la vie du club, aux entraînements et aux compétitions.
Son utilisation est réservée aux membres du club et limitée à cet usage, dans le respect des règles de la courtoisie et de la bienséance.

X. Site Internet et Droit à l’image :

Les photos et récits des manifestations et compétition auxquelles participent les membres de la section pourront etre publiées sur le site internet www.fresnestriathon.com.
Si un licencié désapprouve une des images publiées sur laquelel il figure, elle sera retirée du site sur demande auprés du Staff.

XI. STAFF :

Il œuvre pour l’intérêt général et la pérennité de la section.

Constitution et fonctionnement du Staff : les membres du bureau et les sociétaires nominés et renouvelés par décision souveraine du bureau tous les ans. Attribution de rôle spécifique aux membres du staff basée sur le volontariat (courses section, tenues section, organisation tri...).

Il vote à la majorité l’aval préalable obligatoire à toute réalisation des projets, organisations et budgets. La composition du « staff » figurera dans le compte rendu de l’assemblée générale.

Les amendements éventuels portés à la présente charte sont soumis au vote de l’Assemblée Générale sur proposition du « staff » ou des triathlètes.


Bientôt la première "charte sociétaire"...