Stage 2010 Lac d'Annecy

Situé au bord du Lac d'Annecy, en Haute-Savoie, à 36 km d'Albertville, au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et à proximité de la montagne du Semnoz, dans un cadre de verdure préservé, Saint-Jorioz apparaît comme une commune très attractive.

















Stage de préparation saison 2010 à Saint-Jorioz
Thierry Ormière, coach pour l’occasion

Samedi 24 avril. 10h30, nous chargeons nos vélos sur la remorque et le sentiment d’être un peu en vacances commence à nous envahir. Vacances est un terme peu exagéré, car ce qui nous attend est pour certain l’équivalent d’un Ventoux pour le cyclo du dimanche. Mais nous sommes bien dans nos têtes et sommes prêts pour cette 3ième aventure Annécienne. Déjà, ce matin, avec JP Coach, nous avons débuté notre programme mais les kilomètres de vélos et les quelques heures de courses à pieds qui nous attendent semblent plus difficiles. Ne nous faisons pas peur et profitons étape par étapes de ce stage.

St Jorioz 17h. Les voitures arrivent au fur et à mesure après un voyage sans encombre. Les triathlètes s’installent peu à peu dans les chambres de l’UCPA. Le logement est simple mais le cadre est idéal pour les sportifs et les accompagnateurs (ne pas les oublier car pour nos compagnes, compagnons et enfants ces vacances doivent être réussies). On oublie vite le bruit et la fureur de la vie parisienne, nous avons été libérés sans caution…du stress parisien. Rangement des vélos et petits réglages pour ne pas être en retard pour le départ dominical. Compte tenu de l’horaire d’arrivé et d’un repas servi très tôt, nous allons « éviter » notre première séance de décrassage en course à pied. Le coach n’est pas content mais on se rattrapera. 20h30. Premier briefing et déjà la pression monte chez les nouveaux. Chez les nouveaux uniquement car les anciens sont habitués au petit verre de Despé pendant le discours un peu rigide du coach. Distribution des pochettes avec programme, carte, horaires et activités. Tout le monde est servi et va se coucher tôt pour être présent au parc à vélo dès 8h demain matin.

Dimanche 25 avril. Temps beau un peu frais. Le petit déjeuner est pris en commun même si les départs sont échelonnés. C’est vrai que la vie de groupe est stimulante et permet d’échanger, de se chambrer (surtout quand on est à la bourre, n’est-ce pas Tof !) en toute sympathie. Le programme est lancé pour les 2 groupes pour la traditionnelle sortie vélo du dimanche. Là, les changements sont importants pour les Fresnois de bases que nous sommes. La route s’élève plus que d’habitude, les montagnes remplacent les immeubles et les petits carrés d’herbes se transforment en immenses pâturages verdoyants. De retour au bercail vers midi, nous échangeons nos péripéties autour de notre buffet. Tout c’est bien passé même si Nathalie à goûter à un bitume sans saveur (l’hiver prochain je serai plus assidue lors des sorties vélos dit-elle..). Comme nous ne sommes pas des Stakhanovistes de l’entraînement, nous allons enchainer par une visite d’Annecy ou pour une sieste pour les moins motivés.

Lundi 26 avril. Temps beau, à peine frais.

Mardi 27 avril. Temps beau.

Mercredi 28 avril… Non je ne vais pas vous lasser avec un long compte rendu sur de belles journées ensoleillées qui voient se dérouler normalement notre planning d’entraînement et qui va vous barber.
Le programme prévu est suivi même si Jean-Phi à changer notre sortie au Semnoz pour une succession de cols et une sortie de 95 km. Sortie sans encombre même pour notre jeune Vincent qui a bien avalé cette semaine nouvelle pour lui. Aurélie quant à elle nous a rajouté 2 séances de piscines avec les Hydros d’Annecy qui ont eu l’amabilité de nous accueillir sur leurs créneaux et nous offrir une ligne : un peu tôt pour certains organismes qui n’ont pas voulus d’un réveil à 5h30 pour aller faire des longueurs à 6h30. Par contre cela nous permet d’apprécier nos horaires de pingouins favorisés.

Pour rajouter à nos privilèges lors de cette semaine, il faut avouer que le soleil ardent nous a permis de nous payer le luxe de séances extraordinaire.
- une leçon de massage par Rv, Gio et Fabio au cours de laquelle certains ont souffert. Les cris de Vincent, le vieux, ont réveillés toutes les marmottes du coin mais les bienfaits, pour lui, de cet extra, ce sont fait sentir dans les sprints.
- un barbecue est venu agrémenter nos repas et ont permis de relaté toutes les histoires de chat (le pédalier de Ben s’en souvient il y a encore des poils dessus), ou de coup de soleil (eh oui Sophie peut en parler il a fait chaud).
Les séances tisanes post briefing de notre Tisanière permettent à chacun de peaufiner sa stratégie du lendemain : passage du groupe 1 au groupe 2 de Patrick pour venir taquiner, sans succès, les roues de Sybille et Gilles, étude approfondie des cols par Cédric pour ramasser ce maillot à pois très convoité.
Du sport, beaucoup de sport, mais y a-t-il autre chose dans ce club ? Oui, chez les pingouins nous savons diversifier. Le groupe 3 amener par Karine, Pascale R. et Angela à régulièrement fait prendre l’air aux vélos pour des sorties découvertes des environs afin de maintenir la forme ou redémarrer la saison : Laetitia et Boris les ont accompagnés dans la mesure du possible. Les enfants quant à eux ont profité des adultes Sylvia, Emmanuelle et Pascale O. pour aller régulièrement faire chauffer la Carte Bleue à Annecy. Du parapente, du roller et même une sortie bowling avec Delphine en baby-sitter de luxe ont permis à chacun de passer une bonne semaine de vacances…sportives.
Pendant ce temps, Marius, notre collègue athlète avalait son lot quotidien de bitume dans ses chaussures, mais ça, c’est une autre histoire…

Télécharger le "Programme d’entraînement St Jorioz 2010" Fichier PDF de 25 Ko

Retrouvez toutes ces photos et beaucoup d'autres dans l'album "Stage Triathlon"